Assemblées Générales du TEC : chiffres clés 2017 et vote de la Fusion

Mercredi 13 juin 2018 — Ce 13 juin, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, la Société Régionale Wallonne du Transport a présenté les résultats de l’année écoulée. Celle-ci a été suivie par l’Assemblée Générale Extraordinaire où le vote de la fusion était à l’ordre du jour.

Hausse de la fréquentation et des recettes

Le TEC enregistre une progression de 2,5% des recettes de trafic par rapport à 2016. Elles s’élèvent à 113,5 millions en 2017 (contre 110,7 en 2016) et s’accompagnent d’une hausse de la fréquentation de 0,7%. 158 millions de voyageurs ont été transportés par le TEC en 2017, soit un million de plus qu’en 2016. Les comptes 2017 ont également été approuvés en séance. 

L’ultime étape de la fusion

Ce 13 juin, le processus administratif conduisant à la fusion des 5 sociétés d’exploitation et de la SRWT en une seule société a connu son ultime étape. En effet, depuis avril, les Conseils d’Administration et les Assemblées Générales Extraordinaires de toutes les entités se sont succédés afin de voter la fusion, en application du décret réformant la gouvernance des TEC du 29 mars 2018.

La dernière en date, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la SRWT, s’est tenue ce mercredi 13 juin à Namur et a voté l’absorption des 5 sociétés d’exploitation par leur maison-mère pour devenir une entité unifiée dénommée OTW pour Opérateur de Transport de Wallonie.

Bien que le nom SRWT changera dès la parution des nouveaux statuts sur le Moniteur belge en OTW et que la décision de fusion ait été actée, l’entité fusionnée ne sera effective qu’au 1er janvier 2019. Dans l’intervalle, les 6 sociétés continuent à exister et les équipes travaillent d’arrache-pied pour que la transformation juridique et comptable soit finalisée et opérationnelle dans les délais impartis.

En 2017, le TEC en a fait + pour ses clients !

Le TEC ne cesse d’adapter ses services afin de rencontrer les besoins de sa clientèle : nouvelles lignes de bus, nouveaux SELF (automates de vente), projet pilote de Wi-Fi dans le bus, arrêts accessibles aux PMR, certification des ESPACES TEC… Sans oublier les moyens déployés afin de répondre aux enjeux environnementaux. En effet, le TEC met progressivement en circulation des bus hybrides (Namur, Charleroi et Liège en 2017) et mène un projet d’écoconduite au sein du TEC Hainaut. Ces deux initiatives témoignent de la volonté du TEC de contribuer à une mobilité plus verte. La priorité du TEC est d’en faire encore plus pour demain !

Découvrez en vidéo les grands projets qui ont vu le jour pendant l’année 2017.

Les rapports annuels et financiers sont disponibles via rapportannuel.groupetec.be.

En 2017, le TEC en fait + pour ses clients!

Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole at Groupe TEC