Déjà 50.000 téléchargements de l’app TEC !

Le TEC a présenté à la presse ce mardi 15 janvier, en présence du Ministre de la Mobilité Carlo DI ANTONIO, les premiers résultats liés au lancement de son application, les nouvelles fonctionnalités prévues ainsi que les prochaines actualités digitales.

Pour rappel, l’app, lancée en décembre dernier, propose dans sa première version :

  • Une recherche d’itinéraire simplifiée qui permet, grâce à l’activation d’un mode « compagnon », de suivre étape par étape la progression d’un parcours avec certaines données en temps réel et un système de notifications ;
  • Une recherche par ligne qui permet de connaître le détail et l’horaire des lignes, mais également de savoir où se trouve le prochain bus d’une ligne en particulier et à quelle heure il desservira l’arrêt le plus proche du voyageur ;
  • Une recherche par arrêt qui permet, entre autres, de localiser les arrêts à proximité du voyageur ainsi que les lignes qui les desservent ;
  • Une recherche des points de vente TEC et des services qu’ils offrent.

40 jours après son lancement, les résultats sont plus qu’encourageants :

  • L’application TEC compte en moyenne 1.000 nouveaux utilisateurs par jour ;
  • 50.000 utilisateurs ont déjà téléchargé l’application TEC ;
  • En moyenne, 5000 utilisations sont recensées chaque jour ;
  • 99,5% des utilisateurs naviguent sans crash ;
  • Et la note moyenne sur les stores est de 4,3/5 !

"Que ce soit pour rechercher un itinéraire, une ligne, un arrêt..., pouvoir bénéficier d’informations précises et en temps réel constitue une plus-value essentielle pour tous les usagers", précise le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO. "50.000 utilisateurs en ont d’ores et déjà fait l’expérience et, à en juger par les notes récoltées par l’App sur les plateformes de téléchargement, les retours sont plus que positifs."

De nouvelles fonctionnalités

Disponible sur l’App Store et le Google Play Store, cette première version de l’application TEC va rapidement évoluer. Ainsi, de nouvelles améliorations/fonctionnalités sont prévues pour avril 2019, à savoir :

  • L’amélioration du temps réel : rendre l’app encore plus fiable et proposer une meilleure couverture de notre réseau ;
  • Un compte client et une gestion des favoris ;  
  • L’amélioration de l’ergonomie et du confort de navigation : sur base notamment des retours utilisateurs.

Réalisations digitales pour 2019 

L’app TEC a été développée dans le cadre du programme GO DIGITAL visant à proposer des solutions digitales et innovantes au personnel et aux clients du TEC.

D’autres chantiers sont en cours et seront réalisés dans le courant de cette année :

  • Routeplanner multimodal et temps réel :
    • Calcul d’itinéraires sur base des données temps réel des 4 opérateurs de transport belges
    • Premier pilote technique (sur un site de démonstration) réalisé avec les autres opérateurs dans le cadre de l’appel à projet Smart Mobility Belgium
  • Refonte du site infotec.be :
    • Amélioration de l’ergonomie (notamment pour la navigation sur smartphone)
    • Intégration du temps réel
  • Refonte de l’E-SHOP :
    • Amélioration de l’ergonomie
    • Intégration renforcée avec le site infotec.be
  • Réseaux sociaux :
    • Développement de la présence du TEC sur les principaux réseaux sociaux
    • Communication renforcée sur ces canaux et réponse aux demandes clients
  • Ecrans d’information embarqués :
    • Concrétisation du pilote réalisé en 2018 à Namur
    • Information sur le trajet du véhicule et sa progression

Un réseau d’ambassadeurs

Par ailleurs, le TEC innove également au niveau des modes de travail. Pour accompagner la digitalisation de l’entreprise, le TEC a constitué un réseau de 162 ambassadeurs qui testent en avant-première les nouvelles applications/nouveaux outils et font part de leurs observations. Ce réseau est actuellement composé de nombreux métiers de l’entreprise (chauffeurs, contrôleurs, employés, cadres…). Fort de leurs précieuses remontées, les bugs sont corrigés et des améliorations sont apportées afin de proposer à nos voyageurs des solutions déjà éprouvées en interne !


Découvrez en images l’application TEC !

Contactez-nous
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole, TEC
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole, TEC
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Plus de 5.100 collaborateurs
  • 158 millions de voyageurs transportés par an
  • 27,5% des jeunes de 12 à 25 ans ont un abonnement TEC
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 778 lignes et 16.692 arrêts
  • Près de 118.000 millions de kilomètres parcourus chaque année