Le Groupe TEC achète 298 bus hybrides

Le Conseil d’Administration de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a attribué ce jour un marché de 298 bus standard hybrides divisé en deux lots, aux sociétés VOLVO Bus Benelux et BUS & Coach Trading S.A. (Solaris). Ces nouveaux véhicules seront livrés de 2017 à 2019.

En sa séance du mercredi 11 janvier 2017, le Conseil d’Administration de la SRWT a marqué son accord sur une commande de 298 autobus standard hybrides, répartis en deux lots :

Le premier lot : 90 bus destinés aux TEC Charleroi et Namur-Luxembourg, pour lesquels une recharge rapide des batteries interviendra en certains terminus, seront de type « VOLVO 7900 Electric Hybrid » de la société VOLVO Bus Benelux. L’investissement total s’élèvera à 31.210.800 € hors TVA, y compris les installations nécessaires à la recharge des batteries aux dépôts et aux 12 terminus concernés.

Le second lot : 208 bus autonomes, destinés aux TEC Hainaut et Liège-Verviers, pour lesquels la recharge aux terminus ne sera pas autorisée, seront de type « Solaris Urbino Hybride » de la société BUS & Coach Trading S.A. (Solaris). L’investissement total s’élèvera à 72.800.000 € hors TVA. Ces véhicules ne nécessiteront aucune infrastructure de recharge externe des batteries, ni aux dépôts, ni aux terminus. Ce second lot est scindé en deux commandes qui seront passées :

  • fin janvier 2017 pour 97 bus,
  • au premier trimestre de 2018, sous réserve de disponibilité budgétaire, pour 111 bus.

Ces deux types de véhicules, destinés spécifiquement aux lignes urbaines et péri-urbaines, présenteront un confort accru, tant pour les clients que pour les conducteurs, les techniciens ou les riverains des lignes concernées. Citons par exemple le niveau de bruit nettement réduit, l’espace voyageurs augmenté, la climatisation intégrale, les chargeurs USB, les sièges passagers en cuir, etc.

Cette commande s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’amélioration continue de l’efficacité énergétique de la flotte de véhicules du Groupe TEC. Elle contribuera de manière significative à la diminution des émissions de CO2 du Groupe TEC, ainsi qu’aux objectifs de la Région Wallonne dans le cadre de la COP 21.

Découvrez le bus hybride en images

Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole at Groupe TEC