Le planificateur d’itinéraire intermodal des transports publics belges désormais accessible à tous

Les suggestions de plus de 3.800 testeurs ont été prises en compte

Ce lundi 6 mai, les quatre sociétés de transport public belges lancent une nouvelle version de leur planificateur d’itinéraire intermodal à destination du grand public. Cet outil détermine l’itinéraire idéal et la meilleure combinaison de modes de transport durables. La nouvelle version bêta tient compte des 800 suggestions des 3.800 personnes qui ont testé la première version de l’application. Elle est disponible sur www.smartmobilityplanner.be. Le test et les corrections apportées à l’application seront finalisés à la fin de cette année. Le planificateur de voyage est une collaboration de toutes les sociétés de transport public (De Lijn, STIB, SNCB et TEC).

Toutes les données en temps réel sur une seule plateforme

Ce planificateur d’itinéraire intermodal (Smart Mobility Planner) intègre les données en temps réel des quatre sociétés de transport. Le voyageur peut ainsi sélectionner à tout moment le meilleur itinéraire en transport public (train, tram, bus, métro), en combinaison avec un trajet à pied ou à vélo. Les vélos partagés Villo! font également partie intégrante du test. A terme, l’objectif est d’ajouter d'autres moyens de transport, par exemple des vélos et voitures partagés.

Il s'agit d'une plateforme open source qui sera partagée avec l’écosystème de la mobilité en Belgique. D'autres développeurs peuvent ainsi également se pencher sur l’application. L’extension à d'autres services de mobilité et à des fonctions supplémentaires est également possible.

Le Smart Mobility Planner est le tout premier planificateur de voyage intégré en Belgique, issu d’une collaboration des quatre opérateurs. Les quatre sociétés de transport ont collaboré à cette occasion avec Nextmoov (une agence numérique belge spécialisée dans la mobilité) pour développer un logiciel partagé unique. Au début du mois de février dernier, les quatre sociétés ont lancé un appel aux testeurs. Avec 3.800 testeurs, l’objectif initial de 50 personnes a été largement atteint. Leur mission consistait à tester les performances et la qualité du Smart Mobility Planner et à évaluer son intégration éventuelle dans les solutions actuelles des sociétés de transport (apps, sites, tableaux d’information digitaux, etc.). Cela a mené à 800 réactions qui ont été traitées (soucis techniques, félicitations, suggestions et questions). Ce projet a pu être concrétisé grâce à l'appel à projets fédéral « Smart Mobility Belgium », dans le cadre duquel le TEC, la SNCB, la STIB, De Lijn et Nextmoov figuraient ensemble en août 2018 parmi les lauréats.

Contactez-nous
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole, TEC
Elisa Roux Porte-parole, SNCB
Françoise Ledune Porte-parole, STIB
De Lijn Service presse
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole, TEC
Elisa Roux Porte-parole, SNCB
Françoise Ledune Porte-parole, STIB
De Lijn Service presse
A propos de TEC

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année