« WiFi à bord » : plus de 90% des voyageurs ravis de l’expérience pilote du TEC

Mardi 6 février 2018 — Pendant 2 mois, le TEC a offert le WiFi à ses voyageurs à bord d’un tram à Charleroi et de quatre autres bus répartis sur le territoire wallon. Désormais, l’heure est à l’analyse des résultats. Ce qui est certain, c’est l’engouement des usagers pour cette expérience !

« Bus branchés » : premières tendances

Du 4 décembre 2017 au 31 janvier 2018, le TEC a enregistré 4.428 sessions d’une durée moyenne de 25 minutes. Plus de 90% des utilisateurs ont déclaré être contents du service offert et 80% sont satisfaits de la connexion. La plupart des utilisateurs du service (75%) sont âgés de moins de 25 ans.

Outre ces premières tendances, une analyse plus poussée des données collectées sera réalisée par le TEC au cours des mois de février et de mars. Celle-ci permettra de déterminer la stratégie du Groupe en la matière.

Améliorer le parcours client

Avec la mise à disposition de ce service, l’objectif du TEC était double : d’une part, permettre aux voyageurs de bénéficier gratuitement du WiFi et de surfer en toute tranquillité durant leurs trajets, et d’autre part, d’évaluer un nouveau point de contact privilégié pour interagir avec sa clientèle.

En effet, par ce biais, le TEC a développé un portail web donnant accès à diverses informations : enquêtes, actualités du Groupe, campagnes de communication…

Cette expérience pilote « WiFi à bord » témoigne de la volonté du TEC de répondre aux besoins actuels de ses voyageurs et d’améliorer leur expérience pendant leurs trajets en bus. Elle s’inscrit dans le cadre de la démarche de digitalisation du parcours client initiée par le TEC.

Quelles étaient les lignes de bus connectées ?

Ce système de WiFi est le résultat d’une collaboration du TEC avec Venn Telecom, via les réseaux de Proximus et d’Orange. Les lignes de bus concernées étaient les suivantes :

  • TEC Charleroi : 1 tram circulant sur la ligne M3 Gosselies-Charleroi
  • TEC Hainaut : 1 bus circulant sur la ligne 82 Mons-Trazegnies
  • TEC Namur-Luxembourg : 1 bus circulant sur la ligne 12 Namur-Huy
  • TEC Liège-Verviers : 1 bus circulant sur la ligne 702 Stembert - Place Verte - Harmonie - Dison - Rechain
  • TEC Brabant Wallon : 1 bus circulant sur la ligne Rapido Bus 4 Nivelles - Louvain-la-Neuve
Stéphane Thiery Directeur du Marketing - Porte-Parole at Groupe TEC